Après Oslo, nous voilà à Stockholm pour quelques jours. On a vraiment adoré cette ville ! On a eu beaucoup de chance avec la météo (grand soleil en mars !) et la ville est si colorée, qu’on se croirait presque dans une ville du sud de l’Europe. On ne s’attendait vraiment pas à cela, et pour nous c’était une belle surprise. Aussi, la Suède semble être le pays le « moins » onéreux de Scandinavie, même si les prix restent plus élevés qu’en France, et ça, c’est toujours un bon point ! Bref, on vous encourage vraiment à visiter cette ville et de lui consacrer au moins 3 jours. Que faire à Stockholm ? Où dormir ? Où manger ? On vous donne nos conseils dans cet article !

Les activités qui nous ont plu

Évidemment, nous avons visité tout ce que nous avons pu, et nous vous proposons ici un petit récapitulatif des choses que nous avons faites et qui nous ont vraiment plu.

Se perdre dans les ruelles des « Gamla Stan »

DSC03320.JPG
Tout y est si coloré !

Gamla Stan (« vielle ville » en Suédois), est le centre historique de Stockholm. Elle comprend les îles : Stadsholmen, Riddarholmen, Helgeandsholmen et Strömsborg. Vous trouverez ici de nombreuses ruelles plus ou moins étroites avec leurs immeubles et bâtiments colorés. Nombreuses de ces petites rues sont très vivantes et comptent de nombreuses boutiques de souvenirs, cafés, glaciers et musées. C’est d’ailleurs ici que vous trouverez le musée Nobel ! Au bout de ces rues, vous tomberez très souvent sur une petite place ensoleillée ou une cathédrale. Nous apprécions beaucoup ce genre de quartiers, car on y perd facilement le sens de l’orientation, ce qui permet littéralement de se perdre dans ces ruelles pavées et de se retrouver à l’écart des rues principales, avec pour seul bruit l’écho de nos pas. C’est aussi ici que vous trouverez le palais royal et, si vous êtes à l’heure, vous pourrez assister à la relève de la garde !

Le musée « Fotografiska »

Vous l’aurez sûrement deviner, il s’agit du musée de la photographie. Non seulement, c’est un très beau musée et les expositions nous ont plu, mais en plus son café et restaurant vous offrira une vue splendide sur la ville. Il est situé sur l’île Södermalm, c’est aussi depuis cet endroit que vous prendrez le ferry Viking Line, si vous optez pour une excursion en Finlande ou sur des îles suédoises. Nous avons profité d’être dans les parages à notre retour de Helsinki pour visiter le musée. Un moment reposant !

Le musée « Vasa »

DSC03438.JPG
Absolument immense !

Alors non, ce n’est pas « Vasa » comme pour le pain croustillant suédois ! On parle ici d’un musée à propos d’un vaisseau suédois du 17ème siècle. La particularité de celui ci, c’est que c’est le seul au monde a avoir été conservé. Plus de 95% de ce bateau sont des pièces d’origines. Et, ironiquement, le fait que ce vaisseau soit si bien conservé de nos jours tient du fait qu’il ait fait naufrage, lors de son inauguration en 1628. Le renflouage n’eut lieu que 333 ans plus tard. Ce qui est particulièrement intéressant dans ce musée, c’est qu’il a été construit autour du bateau, une fois celui ci ramené sur terre sur l’île de Djurgården. Vous pourrez donc examiner le Vasa sous tous ces angles et à différents niveaux, et en apprendre plus sur ce qui causa son naufrage et comment fut organisé son renflouage. C’est définitivement un des musées les plus impressionnants qu’on a eu l’occasion de visiter !

Faire le tour de quelques stations de métro

La ville de Stockholm est connue pour ses stations de métro au design repensé par des artistes. Et le résultat est vraiment intéressant : on se retrouve dans une nouvelle galerie d’art à chaque fois qu’on descend du métro. L’avantage, c’est que ce sont quand même 90 des 110 stations qui sont décorées. Ainsi, vous découvrirez un nouveau décors presque à chaque fois que vous descendrez du métro ! Pour notre part nous avons décidé de prendre un ticket de métro (valide une heure après le compostage) et n’avons visité que quelques stations : Radhuset, T-Centralen, Hötorget, Kungsträdgården, Stadion, Tekniska högskolan. Si vous avez un ticket à la journée, combinez cette petite visite des stations avec des visites de musées/quartiers.

Où dormir ?

Nous avons testé 2 hébergements, un avant et un après notre excursion à Helsinki. Les voici :

A bord du trois mâts « AF Chapman »

Dans la catégorie navires, il y a aussi le « AF Chapman ». Un trois mâts en acier de la fin du 19ème siècle aujourd’hui amarré sur l’île de Skeppsholmen. A bord de ce navire, vous aurez la vue sur une belle partie de l’île de Gamla Stan. Si vous arrivez à y être le matin, et que la météo est au rendez vous, vous ne pourrez qu’apprécier les reflets du soleil sur l’eau. Ce qui est super avec ce bateau, c’est que c’est aussi auberge de jeunesse ! Et oui ! Vous pouvez dormir à bord de ce bateau ! On a essayé, et on on a trouvé ça vraiment chouette ! On rassure tout de suite les gens malades en bateau : ça ne tangue pas du tout, on a dormi à poings fermés. Nous étions situés dans une chambre (ou plutôt cabine) pour deux. La chambre n’était pas très grande, et configuration du bateau oblige, nous dormions dans une lit superposé. Les sanitaires étaient des parties communes. Mais c’était amplement suffisant pour nous et la nuit, nous n’avons pas entendu de bruit. De plus, la présence de hublots rendait la chambre bien lumineuse et pas du tout oppressante, contrairement à une cabine standard dans un ferry… En fait, on a trouvé que cet hébergement avait un charme bien particulier. Pour nous l’expérience était parfaite et on vous la recommande ! (Il faudra certainement penser à réserver bien à l’avance, mais un coup de fil le jour même, ça se tente.)

Et pour avoir une des plus belles vues sur Stockholm, demandez à avoir une chambre côté vieille ville ! Un aperçu de ce que vous aurez au réveil :

DSC02976
Et ça, c’est une des plus belles vues sur Stockholm !

Le Generator Hostel Stockholm

Peut-être que vous connaissez déjà cette chaîne de Hostels qui se veut jeune, cool, branchée ? En tout cas, nous, nous ne connaissions pas. Mais ce qui est sur, c’est qu’on a vraiment apprécié ! Nous avions une chambre double au 6ème étage (avec ascenseur, évidemment). Cette fois-ci, nous avions la salle de bain et les toilettes dans la chambre. La chambre avait un design sobre et épuré, typiquement scandinave et possédait en même temps un ton moderne avec quelques couleurs vives. Canapé, lit, salle de bains et toilettes, des rangements pour les sacs, nous avions tout ce qu’il nous fallait (quoiqu’une petite table aurait été bien utile). On vous en raconte plus sur ce chouette hostel ici : (mettre lien).

Où manger ?

Le restaurant du Fotografiska

Alors là, que dire ! C’était absolument délicieux. Comme souvent en Suède, on trouve des buffets dans les restaurants le midi. Ici, des produits locaux et de grande qualité vous seront servis. Vous pouvez tracer au mur la provenance des ingrédients ! Chaque jour, le buffet est différent. Il n’est pas gargantuesque, et c’est tant mieux. Le restaurant s’est d’ailleurs donné un but, celui du zéro déchet. Bref, il y a beaucoup trop de raisons de tomber amoureux de l’établissement. Je reviens donc au buffet, pour lequel on a opté. Pour 165kr, vous avez accès au délicieux buffet, mais aussi le café et le thé (beaucoup de choix, tous en vrac bien sûr !) sont à volonté. Le jour où nous y étions, le buffet se composait de salade, de lentilles cuisinés, de panais, de carottes marinées, et de la viande de porc. Alors comme ça, ça parait tout simple, mais c’était vraiment très bon.

Grillska Huset

Sur une place connue de la vieille ville, vous trouverez le restaurant et la boulangerie patisserie de la Stadtmission. Nous avons testé les pâtisseries et viennoiseries suédoises. Elles étaient absolument délicieuses. Tout est typiquement suédois. On vous conseille les Kanelbullar, mais aussi ceux à la cardamome, et le Semlor.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s