Une magnifique excursion en chiens de traîneaux 

Parmi les activités incontournables en Scandinavie on trouve évidemment la balade en chiens de traineaux. Pour nous, c’était à Ottsjö, près de Åre. On vous raconte ici cette belle expérience. 🙂

Préparation du traîneau

dsc01712

Quand nous sommes arrivés (avec un peu d’avance), les chiens n’étaient pas encore attelés au traîneau. Richard. Le propriétaire du chenil et musher nous a confié qu’il appréciait que les participants s’investissent lors de la préparation de l’attelage. Autant vous dire qu’on ne s’est pas fait prier ! Il nous a montré comment passer le harnais aux chiens et nous a laissé nous débrouiller. C’était un moment amusant avec les huskies qui, étant habitués, ont coopéré instinctivement et se sont laissés faire. On avait plus l’impression de les préparer pour leur activité favorite que pour notre excursion. Il vous faudra une demie seconde pour les adorer ! Il y avait même des chiots ! Évidemment, ils n’étaient pas là pour tirer le traîneau, mais ils avaient été équipés d’un gilet fluo et couraient partout. Ils étaient là pour observer les chiens adultes afin de, plus tard, peut-être devenir des chiens de traîneau à leur tour.

Les chiens ont eu leur grosse gamelle de nourriture avant d’être attelés par paire, car c’est ainsi qu’ils fonctionnent. D’ailleurs, Richard sait exactement comment former ses équipes, en fonction des caractères.

dsc01720

3, 2, 1… c’est parti !

A présent, c’était à nous de nous préparer ! Après une courte leçon de conduite, nous sommes montés sur le traîneau (un assis, et l’autre debout à l’arrière). Les chiens étaient excités et ne voulaient qu’une seule chose : courir. Les traîneaux ont été positionnés l’un derrière l’autre afin de former un « train ». Les huskies ont vraiment pas mal de force. On avait même une ancre dans la neige pour les empêcher d’avancer avant qu’on soit prêts ! Au signal nous avons donc levé l’ancre et le traîneau a littéralement bondi en avant.

Une expérience sportive au milieu des paysages enneigés

Conduire un traîneau n’est pas de tout repos ! Il faut se pencher dans les virages, pousser le traîneau quand la montée est trop dure pour les chiens, prêter attention au traîneau de devant. La communication entre les traîneaux se fait d’ailleurs par gestes (par exemple pour annoncer des pentes ou signaler un problème). Cependant, cela n’empêche pas de pouvoir admirer les montagnes et les paysages enneigés qui défilent sous nos yeux : un spectacle à couper le souffle !

dsc01726

La seule chose qui vient parfois déranger l’aventure, c’est le froid ! Ce jour là, il faisait -16°C. La vitesse du traîneau et le vent n’arrangent pas l’histoire. N’hésitez pas encore une fois à multiplier les couches, en gants et chaussettes surtout, et à bouger vos extrémités. Même si nos chaussures étaient censées nous maintenir au chaud jusqu’à -18°C, nous avions les orteils vraiment (vraiment, vraiment) engourdis. Bref, vous l’aurez compris, quand la pause boisson chaude (et câlins avec les huskies) est arrivée, on était aussi bien contents !

Retour au chenil !

Retour au point de départ. Nous avons aidé le musher à détacher les chiens et à les faire grimper dans la remorque. Rien ne nous en obligeait non plus, mais nous sommes allés aider dans le chenil ensuite. C’était super intéressant à voir, et nous avons nourri les chiens.

À la toute fin, on a eu droit à un remercient des chiens et du musher. Il s’est alors mis à imiter le hurlement de husky. Les chiens ont alors commencé à hurler à leur tour et nous avons eu droit à un concert exclusif (ou plutôt une cacophonie) de huskies. C’était la cerise sur le gâteau de notre excursion !

dsc01717

Cette excursion en chiens de traîneaux était la plus chère de notre voyage (950 couronnes suédoises, à peu près 102 euros), mais ça valait vraiment la peine : un moment magique avec ces adorables chiens ! Si vous avez la possibilité de le faire, n’hésitez pas. Vous ne le regretterez pas !

Marina et Niels

N’hésitez pas à épingler cette image sur Pinterest, pour avoir un lien direct vers l’article. 🙂

chiens de traineaux

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s